Lieu - maison de prestige dans le Lot-et-Garonne Combelle
Location de maison d'hôte au domaine de Combelle, maison de prestige située dans le Lot et Garonne (47). Domaine idéal pour organiser vos événements tel que mariage ou réception privée, ainsi que pour vos événements professionnels.
maison d'hôtes, location, lot-et-garonne, domaine, mariage, réception, événement, location de vacance
62
page,page-id-62,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.3,select-theme-ver-1.6,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

L’histoire de Combelle

« Combelle », ce lieu fût tout d’abord un fortin construit au 15ème siècle pour faire face au Château de Madaillan et protéger ses opposants. Si vous ouvrez l’œil, vous repérerez d’ailleurs dans la maison actuelle une canonnière dirigée vers le Château. Au 17ème siècle, le fortin est agrandi des deux côtés pour devenir cette grande maison de maître. Une duchesse fortunée rachète alors Combelle pour y vivre avec son amoureux d’enfance, célèbre compositeur et interprète

dont le piano résonne encore aujourd’hui dans les murs de la maison. Alors que la duchesse vit depuis quelques années avec son infirmière et son curé, l’infirmière provoque la mort des deux autres habitants avant de fuir avec les bijoux de famille qu’elle remplace par des faux ! Bien d’autres histoires ont été rapportées au fil des ans sur cette duchesse mais il est difficile de discerner aujourd’hui les faits réels et inventés ! …

Didier Petite, gîte et chambre d'hôte lot et garonne

Une histoire de famille

 

Didier Petite – Gérant des lieux

« Combelle a été racheté par mon grand-père paternel, Marcel Petite, (alors qu’il souhaitait amener sa famille en zone franche pendant la seconde guerre mondiale). Il est tombé amoureux des lieux ! Mon grand-père est le fondateur des fromageries de Comté du Haut-Doubs au lait cru, les fromageries Marcel Petite, appellation d’origine fruitière de montagne. Il nous parlait du Lot et Garonne comme le « pays de Cocagne », un pays d’abondance. C’est vrai qu’à l’époque, il y avait des arbres fruitiers sur tous les coteaux, et à Combelle, un magnifique verger et des pêchers dans le champ qui longe l’allée de chênes.

Il reste encore aujourd’hui une cinquantaine d’arbres fruitiers. Mon grand- père a gardé la ferme avec 7/8 vaches et développé les naissances et l’engraissement de porcs. Par la suite, mon père est lui aussi tombé amoureux du domaine. Il a racheté Combelle (à ses frères et sœurs) pour en faire notre habitation lorsqu’il a quitté les fromageries Marcel Petite où il travaillait depuis l’âge de 16 ans, et après avoir créé le comté Biologique. Nous venions avant chaque été en vacances ; nous nous sommes installés là en 1975.

Mon père a alors réalisé de grands travaux de rénovation afin de découvrir les murs et les plafonds du plâtre qui recouvrait toutes les surfaces, et faire apparaître les magnifiques poutres et les pierres ainsi que la canonnière dans l’escalier principal. Je suis devenu propriétaire de Combelle en 2008. Petit à petit, j’ai construit mon projet de mise en location de cette demeure afin de la faire vivre, la faire découvrir, partager ce lieu magique, l’entretenir, la rénover et la transmettre à mes enfants. »